Accueil
Médias
Le Gospel ?
Agenda
Répertoire
Album photos
Prestations
Formulaire de réservation

Contactez-nous

Le Gospel ?

Le Gospel débarque en France

À la fin de la seconde guerre mondiale, les Français découvrent la musique afro américaine grâce aux soldats américains : le Golden Gate Quartet, formation a capella, les chœurs féminins et leurs solistes vedettes, comme Mahalia Jackson, Aretha Franklin et Rosetta Tharpe, remportent un franc succès.
C'est à partir des années 70 que les stars du gospel, qui aspirent à la reconnaissance internationale, s'installent à Paris. La capitale accueille alors des célébrités comme John Littleton, qui y finit ses jours en 1998, puis, Barbara Hendricks, Rodha Scott et Liz Mac Comb.

Le gospel commence par s'implanter dans les églises protestantes mais aussi catholiques, où se créent des chorales amateurs, "blanches", très attachées aux standards comme Oh when the saints , Jericho ou Oh happy day.

À partir des années 90, le gospel explose. Les succès du rap, qui revalorise la voix (aux dires de certains, le rap serait une forme de gospel), et de la world music, n'y sont pas étrangers. Chaque semaine, des concerts de gospel sont programmés dans les églises ou dans les salles de spectacles.

RISLE GOSPEL 4 Rue Saint Eloi 27190 LE FIDELAIRE 

Tél. :  02 32 32 34 99